Notre partenariat avec l'association "Inde et vous Les enfants de Dehradun"

Dans notre démarche au-delà du bio, nous souhaitons œuvrer pour le bien de la planète et de l’environnement, mais aussi pour l’homme qui l’habite. C'est pourquoi nous avons développé un partenariat avec une association en Inde, en lien avec notre produit Psyllium, ingrédient originaire d’Inde. Soucieux de l’impact que nous pouvons avoir sur les lieux de production, nous avons souhaité associer une ONG au développement local, notamment une association venant en aide aux enfants.

Créée en 2013, l’association Inde et vous Les enfants de Dehradun accueille et soutient des enfants du bidonville de Dehradun, situé dans le nord de l’Inde.

Les enfants parrainés sont pris en charge totalement : la scolarité, un repas quotidien et un suivi médical sont entièrement assurés, éradiquant progressivement le travail des enfants dans le bidonville.

L’association poursuit deux objectifs principaux : l’éducation des enfants et la formation professionnelle des jeunes adultes.

logo inde et vous

Elle accueille 80 enfants issus des familles les plus démunies. L’association finance la totalité des frais scolaires. L’école a lieu le matin. L’après-midi, l’équipe enseignante du centre Inde et Vous Les Enfants de Dehradun assure un soutien scolaire et propose des jeux éducatifs ainsi que des activités ludiques afin d’éviter aux enfants d’être livrés à eux-mêmes.

Le jeu est indispensable à l’éveil de tout enfant car il lui permet d’acquérir des compétences, d’observer, d’échanger, de s’exprimer et cela participe à son épanouissement et à son bien-être.  L’association a fait le choix d’accueillir les enfants très jeunes, dès la maternelle, pour les accompagner le plus longtemps possible.

association inde et vous

La formation professionnelle proposée aux adolescentes/jeunes adultes ayant quitté l’école très tôt, est réalisée à travers des cours d’alphabétisation et d’anglais ou encore des ateliers de couture ou d’esthétique afin de permettre à ces jeunes mamans de devenir indépendantes.

Par ailleurs, l’association finance chaque année une distribution de vêtements chauds et de chaussures car, au pied de l’Himalaya, les conditions climatiques peuvent être difficiles.

Chaque enfant reçoit également des produits d’hygiène (savon, shampoing, brosse à dents…) et une information quotidienne de sensibilisation à l’hygiène est menée.

Après une longue période de fermeture à cause de la crise sanitaire, et le soutien scolaire suivi à distance pour ceux qui en avaient les moyens, le centre accueille de nouveau les enfants, heureux de s’y retrouver.

Par ses valeurs, ses actions et ses engagements auprès des enfants et jeunes adultes du bidonville, l’association Inde et Vous Les enfants de Dehradun, identifiée grâce à son site Internet : http://www.indeetvous-lesenfantsdedehradun.com/ correspond aux valeurs que nous souhaitons faire porter à notre marque Dietaroma. 

Ainsi, au cours de l’année 2020, Dietaroma s’est engagée à reverser à l’association 1% du chiffre d’affaires annuel issu des ventes des produits Psyllium.

 En janvier, Dietaroma a versé le premier don, celui-ci permettra alors à plusieurs enfants d’accéder à une éducation.