NOTRE HISTOIRE
Experts depuis 1927
C'est au coeur de la nature du Haut-Beaujolais que le Docteur Louis Sevelinge fonde les Laboratoires Diétaroma. Depuis 1927, notre vocation reste intacte : vous accompagner au quotidien pour prendre soin naturellement de votre santé.
Chaque jour, nos équipes mettent leur savoir-faire et leur passion pour faire perdurer la vision de notre fondateur le Docteur Sevelinge, tout en continuant d'innover.
L'AVENTURE DIETAROMA AU FIL DES ANNÉES
Le début de l'aventure
Louis Sevelinge, Docteur en Pharmacie et botaniste initie ses travaux de recherche en phyto-aromathérapie. Véritable pionnier, il met en lumière les innombrables vertus santé que nous offre la nature.
Les débuts de l'entreprise
Le Docteur Sevelinge crée à Bourg-de-Thizy dans le Haut-Beaujolais, les laboratoires PHYTAROMA qui deviendront les laboratoires DIETAROMA.
Les résultats de ses recherches donnent naissance à la 1ère gamme de produits de phyto-aromathérapie. Fortes de leurs succès, certaines de ses formules figurent toujours à notre catalogue (Oléopolis, Vinalège, Philaromal, Actilège Digestion…).
Précurseur des magasins bio
Les magasins de diététique et de régime, ancêtres de nos magasins bio, sont de plus en plus nombreux. Louis Sevelinge crée avec son bras droit, M. Forestier, et sa fille Michèle Chirol- Sevelinge, les laboratoires Diétaroma.
Ils adaptent les formules à succès de Phytaroma et créent ainsi pour ces magasins la première gamme complète de compléments alimentaires. Les innovations s’enchaînent avec le développement d’un savoir-faire unique autour des propriétés du levain céréalier : c’est la naissance de Philaromal et des boissons aux plantes lacto- fermentées.
Des spécialités aux huiles essentielles voient également le jour (Phytaromasol). DIETAROMA devient alors rapidement une marque de référence en réseau spécialisé.
Un nouveau souffle
Sous l’impulsion d’un tandem de passionnés de phytothérapie et d’aromathérapie, Vincent Laniez et Arnaud de Saint-Trivier, respectivement pharmacien et agronome, Diétaroma multiplie les innovations et renouvelle son attachement aux magasins bio.
La révolution phyto
Diétaroma lance une innovation majeure sur le marché de la phytothérapie : la gamme d'ampoules de plantes bio Concentré Intégral de Plantes (CIP). Pour cette nouvelle gamme, Diétaroma sélectionne les meilleures plantes (dès que possible cultivées en France) et les meilleures techniques d'extraction qui permettent de concentrer le totum de la plante.
Au fil des années, cette gamme s'est imposée comme la gamme de phytothérapie par excellence.
Lancement de l'institut de formation
Expert par nature, Diétaroma lance en 2018 un Institut de formation afin d’accompagner les conseillers en magasins bio et les naturopathes dans leurs connaissances et les applications pratiques de la phytothérapie.
Jusqu'à ce jour, ce sont plus de 1000 professionnels qui ont pu être formés grâce aux conseils de nos experts.
Premier Acérola en poudre bio et équitable
Un an après avoir lancé le premier Acérola sans excipient de synthèse en emballage écologique (pilulier plastique recyclé et recyclable), Dietaroma va plus loin dans sa démarche "Au-delà du bio". En 2020, le premier Acérola en poudre BIO et ÉQUITABLE labellisé Fair For Life est lancé.
POURQUOI DIETAROMA ?
Aux racines de Diétaroma : deux piliers initiés par le Docteur Louis Sevelinge : la phytothérapie et l'aromathérapie.
Baptisés au départ Phytaroma, nos laboratoires prendront en 1966 le nom Diétaroma, en référence aux magasins de diététiques, futurs magasins bio.
Qui était Louis Sévelinge, fondateur de Diétaroma ?
Louis Sevelinge est un Docteur en Pharmacie et un botaniste.
Dès 1927, il affirme son âme de précurseur en travaillant à la Faculté de Lyon sur les huiles essentielles et en participant à la redécouverte de leurs propriétés. Les résultats de ses recherches sont publiés en 1929 dans sa thèse sur l’huile essentielle de menthe.
Dans les années 40, Louis Sevelinge décide de revenir dans son village de Bourg-de-Thizy (69) pour y ouvrir une officine. Ses préparations magistrales à base de plantes et d’huiles essentielles acquièrent très vite une forte notoriété, et les gens viennent de loin pour en bénéficier.
Fort de ce succès, il continue d’innover en lançant les Laboratoires Phytaroma qui développent et fabriquent des médicaments à base de plantes et d’huiles essentielles, puis Diétaroma avec les compléments alimentaires.
En véritable pionnier de la phyto-aromathérapie, les innovations s’enchaînent alors avec le développement d’un savoir-faire unique autour :
- Des spécialités aux huiles essentielles : les sprays Phytaromasol, le Complexe Oléopolis…
- Des ferments lactiques : c’est la naissance de la gamme Philaromal,
- De cocktails de phytothérapie : Circulior qui deviendra Vinalège, Lithyabil qui deviendra Actilège