Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

Chouchouter sa peau naturellement

La peau est le miroir de notre santé. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les autres organes des infections, des blessures et des rayons solaires nocifs.

C’est un organe très sensible. Le tabac, le stress, une alimentation trop riche et un foie paresseux, le froid et le soleil, la pollution et certaines périodes de la vie (adolescence, changements de saisons, grossesse, dérèglements hormonaux...) sont autant de facteurs de changement de nature de la peau.

Des solutions naturelles existent : des compléments alimentaires pour une belle peau, mais également des gestes beauté, pour vous sentir mieux dans votre peau au quotidien.

Les sources de problèmes de peau et leur manifestation : 

Les sources de problèmes de peau sont multiples : stress, tabac, alimentation, froid, soleil, pollution et certaines périodes de la vie : adolescence, changements de saisons, grossesse, dérèglements hormonaux.
Les manifestations physiques sont aussi plus ou moins intenses selon chacun. Parmi les désagréments dont vous pouvez vous plaindre, on note :

- boutons
- rougeurs
- taches brunes
- sécheresse
- rides
- teint terne
- peau brillante et grasse

Les problèmes de peau : comprendre pour mieux agir.

- La peau est l’organe le plus lourd de notre corps. C’est un organe qui constitue une enveloppe protectrice pour tout le corps et maintient son hydratation. Elle est constituée de 3 couches : l’hypoderme (partie la plus profonde), le derme et l’épiderme (couche superficielle).

- La peau est le miroir de notre santé et reflète l’état de notre organisme. C’est un organe très sensible et réactif. 

- La peau est un émonctoire important. Elle déstocke les toxines par la sueur et les glandes sébacées. Notre organisme produit quotidiennement des déchets qui sont éliminés naturellement (sueur, urines…). Mais les effets d’une alimentation déséquilibrée ou trop riche, d’un manque d’activité physique ou de la pollution, peuvent diminuer l’activité des organes qui permettent l'élimination des déchets (foie, reins…). L’organisme est alors fatigué. La peau subit également ces perturbations et perd de son éclat.

Les bienfaits des plantes pour une belle peau.

Pour vous aider à retrouver une belle peau, voici des plantes et ingrédients naturels aux propriétés dépuratives et purifiantes à consommer en tisane ou en complément alimentaire naturel pour retrouver une belle peau :

- La bardane : plante dépurative spécialement recommandée pour les peaux à problèmes
- Le béta-carotène contribue à prévenir la formation de comédons.
- L’artichaut et le pissenlit : contribuent à stimuler le foie et la vésicule. Elles aident ainsi à purifier l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.
- L'huile de bourrache et l’huile d’onagre aident à lutter contre le vieillissement cutané.

Et quelques conseils à suivre pour une peau plus belle : 

- Faites une cure détox lors des changements de saison.

- Nettoyez votre peau matin et soir avec des produits adaptés (lait pour les peaux sèches, soin moussant pour les plus grasses).

- Utilisez des produits en fonction de votre type de peau et de ses besoins n’utilisez pas un produit anti-rides, anti-taches, anti-imperfections si vous n'en avez pas réellement besoin, sous peine de fatiguer votre peau inutilement).

- Ne surmenez pas votre peau en la surchargeant de produits, d'actifs, en changeant constamment de soins. Restez fidèle aux produits qui conviennent à votre peau.

- Utilisez des soins spécifiques ponctuellement. Certains soins ne s'utilisent que de temps en temps (gommages et masques).

- Sachez faire des pauses et mettre votre peau au vert pour qu'elle puisse respirer et jouer l'un de ses rôles essentiels d'élimination des toxines. Il est bon 1 fois par semaine d'aller se coucher sans rien mettre sur son visage ou juste le strict minimum.

- Protégez votre peau du soleil. Le soleil est la première cause de vieillissement de la peau, vous éviterez ainsi les rides, les taches pigmentaire, la perte de fermeté etc.

- Buvez, hydratez votre peau de l'intérieur ! 1 litre d'eau minimum par jour et plus si vous le pouvez, l'eau est le principal constituant de notre peau!

- Mangez sainement ! Une bonne alimentation est aussi importante, même plus, que n'importe quelle crème !