La gelée royale et la propolis : des merveilles de la nature

En cette période particulière et à l’entrée de l’hiver, plus que jamais, pensez aux joyaux de la nature avec les produits de la ruche. Pour rester en bonne forme, associer la propolis et la gelée royale est un excellent réflexe santé de prévention. Un duo incontournable pour se renforcer et passer l’hiver en belle forme !

Reconnus depuis des millénaires et consommés partout dans le monde pour leurs qualités exceptionnelles, tous les produits de la ruche sont souvent recommandés pour affronter les rigueurs de la saison froide. Ils sont encore appelés « superaliments » et ont toute leur place dans notre alimentation et en particulier la propolis et la gelée royale. Les associer sera très bénéfique pour le bien-être en général.

Dans le détail, passons en revue les qualités de chacune :

La gelée royale

Appelée « lait des abeilles » (par sa couleur blanchâtre), secrétée par les abeilles nourricières, elle sert de nourriture aux jeunes larves et en particulier à la reine, qui vit 4-5 ans, capable de pondre 2000 œufs / jour. Sa taille surdimensionnée comparée aux abeilles de la ruche montre bien la richesse de cette nourriture toute particulière.

La gelée royale représente une concentration en nutriments essentiels.

On la choisit de préférence certifiée BIO.

Pour qui ?

Très bien tolérée, la gelée royale peut être prise par toute la famille, à l’exception des personnes dites « atopiques » et/ou allergiques aux venins d’abeille et aux produits de la ruche de façon générale / aux pollens et aux graminées.

Elle peut etre prise durant la saison froide, à chaque changement de saison. En cas de fatigue physique. Pour les sportifs, les adolescents en croissance.

Comment ?

Utilisée en cure, 1 à 2 fois par an, à raison d’une cuillère (généralement fournie avec le pot) (0.5g à 1g) à jeun le matin, de préférence sur un support (miel ou huile végétale alimentaire type huile d’olive) car son gout est particulier.

La propolis

Mélange de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, ainsi que de sécrétions d’abeilles, de cire et de pollen, la propolis est une substance récoltée par les abeilles pour préserver la ruche des infections.

Pour qui ? 

Qui a besoin d’un coup de boost !

Une contre-indication absolue cepedant : l’allergie aux produits de la ruche. Elle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes.

Comment ?

En cure de 3 semaines, à raison de 3 grammes 2-3 fois/jour, et dès l’apparition de symptômes.

Une synergie de gelée royale et propolis présente l’avantage de cumuler les propriétés de chacune tel que le complexe « merveilles de la ruche » bio permet tout en un : 1 ampoule le matin pendant 20 jours pour un hiver plus serein.

Les bonnes habitudes pour une santé naturelle

N’oublions pas les basiques pour une bonne santé naturelle, dans un axe de prévention :

- Adopter de bonnes habitudes alimentaires, faire le choix d’aliments de qualité biologique, cuisinés avec amour et respect des aliments : en hiver, on privilégie les soupes, les cuissons vapeur ou basse température pour préserver les nutriments,

- Limiter les polluants et poisons du corps pour soulager les digestions (réduire les sucres, les faux aliments, le tabac et la consommation d’alcools),

- Associer des règles d’hygiène de vie saine comme le respect des rythmes biologiques (retrouver un sommeil récupérateur, une activité physique adaptée et modérée),

- Se recharger avec des méthodes simples de bon sens : prendre l’air frais et la lumière naturelle autant que possible, faire des bains chauds, utiliser sa bouillotte le soi et la nuit, faire des respirations au grand air, matin et soir pour chasser les émotions fortes accumulées.

L’association de compléments alimentaires sera ainsi potentialisée si ces principes de santé sont observés.

Ne pas hésiter à se faire accompagner par un praticien de santé naturelle et en cas de pathologies, un avis et un diagnostic du médecin traitant sont indispensables.

Corinne GERAY-GIE
Naturopathe (certifiée ISUPNAT) et praticienne en réflexologie plantaire à La Ville Aux Dames (37)
Blog : www.vitalitenaturo.com