Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires font aujourd’hui partie de notre quotidien. Si au départ, ils sont utilisés pour pallier les déficit éventuels d’un régime alimentaire appauvri, leurs usages sont en réalité bien plus larges. Ils peuvent être consommés pour soutenir notre bien-être physique et émotionnel : beauté, vitalité, sommeil, digestion, immunité, etc. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires et notamment lesquels privilégier !

Un complément alimentaire, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire vise à compléter une alimentation courante. Aussi appelé « complément nutritionnel » il est une source concentrée de nutriments, c’est-à-dire de vitamines, de minéraux, de plantes ou autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés. On le retrouve sous plusieurs formes : capsules, gélules, comprimés, poudres, gommes et liquides (tisane, ampoules, spray…). Parmi ces compléments alimentaires, certains sont naturels et ce sont ceux vers lesquels il est préférable de se tourner pour préserver au mieux votre santé.

À quand remonte leur histoire ?

L’histoire des compléments alimentaires commence dans les années 1970 lorsque Linus Pauling introduit le concept de nutrition orthomoléculaire : « soulager les personnes par un apport optimal de substances naturellement présentes dans la nature ». Ces produits récents découlent des troubles de santé devenus particulièrement courants les siècles derniers, comme le stress, les troubles du sommeil ou encore les problèmes osseux liés aux manques de vitamines.

L’émergence de ces denrées alimentaires sur le marché se fit donc dans un premier temps aux États-Unis, puis en France dans les années 1980 avec notamment l’implantation d’une grande marque en pharmacie. Aujourd’hui, les compléments alimentaires agissent à plusieurs niveaux : bien-être, forme, beauté, tonus… Généralement, ils sont consommés à certaines périodes de la vie : grossesse, ménopause ou parfois même dans le cadre d’un programme minceur.

Quel est le rôle d’un complément alimentaire ?

Le rôle premier d’un complément alimentaire est de venir compléter l’alimentation en apportant à l’organisme un gain nutritionnel. Cela peut être des vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides aminés ou encore des acides gras. Ces derniers peuvent être proposés seuls ou en association, tout dépend des besoins. Toutefois, ils ne permettent pas de guérir d'une maladie. Les compléments alimentaires entretiennent et renforcent la santé. Les effets des compléments alimentaires portent sur la santé physique, mentale mais aussi sur le bien-être émotionnel. Certaines études épidémiologiques et expérimentales montrent également que la prise d’un complément alimentaire pourrait avoir un intérêt préventif.

Dans quels cas utiliser un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont idéaux pour pallier les possibles déficits d’apports, notamment pour certaines populations comme les femmes enceintes et les personnes âgées. Cependant, il existe aujourd’hui une large palette de compléments alimentaires destinés à de nombreux usages. Voici dans quels cas vous pouvez utiliser un complément alimentaire en complément d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. À chaque problème, une solution !

Lutter contre la fatigue, retrouver de la vitalité

Améliorer la qualité de la peau, des cheveux et des ongles

Favoriser une meilleure digestion, un bon transit

Faire une détox, un drainage

Améliorer la circulation sanguine

Soutenir les défenses immunitaires notamment en hiver

Favoriser une bonne concentration, mémoire

Mincir, éliminer les graisses

Favoriser un sommeil réparateur

Diminuer le stress et l’anxiété

Entretenir la vision

Prendre soin de ses articulations, de son capital osseux

Retrouver le confort urinaire

Retrouver le confort hépatique

 

Certains ingrédients se remarquent de plus en plus dans les compléments alimentaires : gelée royale, ginseng, échinacée, spiruline, vigne rouge, rhodiola, cranberry, curcuma, l’onagre ou encore chardon marie.

Les compléments alimentaires peuvent se montrer utiles à différentes périodes de la vie. Et puisqu’ils viennent compléter une alimentation dont les apports nutritionnels sont trop faibles, ils peuvent être intéressants pour les végétariens ou végétaliens car ces derniers ont besoin d’apports plus importants en vitamine B12. Ces denrées alimentaires peuvent également aider à combler les besoins nutritionnels importants des sportifs.

Qui peut consommer des compléments alimentaires ?

Globalement, tout le monde peut consommer des compléments alimentaires. Néanmoins, sachez que lorsque l’on suit un traitement médicamenteux, il est essentiel de consulter son médecin ou pharmacien avant de prendre un complément alimentaire. En effet, certains peuvent interagir avec les médicaments et modifier leur efficacité. En cas de grossesse, d’allaitement ou de pathologie spécifique, il est indispensable de demander l’avis de son médecin avant de consommer un complément alimentaire. Leur utilisation doit être limitée dans le temps, sous forme de cure. Généralement, une cure ne dépasse pas 3 mois.

Comment sont encadrés les compléments alimentaires en France ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires régies par une réglementation européenne et font, en France,  l’objet de déclarations auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) concernant leur commercialisation. Cette déclaration est obligatoire avant toute commercialisation sur le territoire français.

La loi encadre la composition et la communication des compléments alimentaires. Néanmoins, il appartient à la société qui les met sur le marché de garantir la sécurité de ses produits vis-à-vis du consommateur. D'où l’importance de sélectionner une marque de confiance, et un circuit de distribution physique. La DGCCRF effectue des contrôles réguliers des produits situés sur le territoire.

Sont-ils considérés comme des médicaments ?

Même s’ils se présentent sous forme de gélules, pastilles, comprimés ou autres formes de préparations liquides comme certains médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne constituent en aucun cas une alternative aux médicaments prescrits par un médecin ou délivrés par un pharmacien. Les substances que l’on retrouve dans un complément nutritionnel n’exercent pas d’action thérapeutique. Leur rôle est d’apporter un soutien ponctuel à l’organisme (par exemple, entretenir la minéralisation osseuse et le confort articulaire).

Quel complément alimentaire prendre ?

Selon une enquête consommateurs exclusive réalisée par Harris Interactive en début d’année 2022, 59% des Français déclarent avoir consommé des compléments alimentaires au cours des 24 derniers mois (contre 58% en 2021). En pharmacies, en grandes surfaces, en magasins spécialisés dans l’alimentation bio et naturelle ou sur Internet, il est très facile de s’en procurer. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la multitude de produits existants sur le marché. Tous n’ont pas le même niveau de qualité et leur assimilation par l’organisme peut différer selon l’origine (et donc l’efficacité). Alors, comment bien choisir son complément alimentaire ? Dietaroma vous conseille.

Complément alimentaire naturel VS complément alimentaire de synthèse

Les compléments alimentaires, qu’ils soient de synthèse ou naturels, sont proposés à la vente pour combler les déficits engendrés par une alimentation souvent déséquilibrée. Cependant, leurs effets sur la santé ne sont pas les mêmes. Les compléments d’origine naturelle sont issus des plantes, des fruits, des végétaux et des aliments que l’on trouve dans la nature. Concrètement, les plantes et certaines de leurs parties (fleurs, fruits, racines…) sont réduites en poudre. Le fabricant peut proposer le produit tel quel, sous forme de gélule ou de comprimé, ou bien réaliser une étape d’extraction, permettant de concentrer les molécules intéressantes de la plante.

Pourquoi privilégier les compléments alimentaires naturels ?

Outre la différence entre la molécule naturelle et sa copie synthétique, le complément naturel est doté d’une plus grande efficacité car mieux utilisé par l’organisme. De plus, dans la majorité des compléments alimentaires naturels, il y a association de nutriments. Prenons l’exemple de la poudre d’acérola naturelle, qui ne contient pas que de la vitamine C. Elle contient aussi des flavonoïdes, des minéraux, des oligo-éléments… qui améliorent la biodisponibilité de la vitamine C et agissent en synergie. De cette façon, les résultats sont meilleurs que si la vitamine C avait été isolée en laboratoire et proposée seule.

Il en est de même pour la vitamine C. Prendre un comprimé simple de vitamine C n’offre pas de cofacteurs et pourrait donc être moins efficace. Ainsi, un complément alimentaire naturel ou bio vous offre le meilleur de la nature en intégrant des plantes. Les produits naturels sont plus sains pour la santé et vous apportent les réels bienfaits des plantes, en plus des nutriments. Lorsqu’ils sont biologiques et fabriqués en France, ils sont aussi meilleurs pour l’environnement.

Comment bien choisir votre complément alimentaire ?

Les ingrédients sont les premiers critères de qualité à prendre en compte pour choisir son complément alimentaire. En effet, leur nature et leur concentration dans le produit vont déterminer son degré d’efficacité. Vitamine C, D, magnésium, omégas 3, 6 et 9, calcium, fer, antioxydants, polyphénols, flavonoïdes, guaranine, caféine, curcumine… Les ingrédients des compléments alimentaires agissent positivement sur toutes les fonctions de l’organisme. Cependant, ils sont efficaces lorsqu’ils sont de qualité et ciblent parfaitement votre problématique. Ils doivent également contenir des nutriments essentiels qui répondent à vos besoins (acides gras, acides aminés, etc.). Pour préserver votre santé au maximum, ces suppléments doivent être conçus avec des ingrédients d’origine naturelle ou bio, issus des végétaux. Enfin, rappelons que la prise d’un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation saine et équilibrée.

Chez Dietaroma, nous proposons des compléments alimentaires naturels et bio pour vous offrir le meilleur de la nature. Notre équipe experte en phytothérapie, élabore avec soin des formules concentrées et efficaces pour votre bien-être au quotidien.