La levure de bière, l'alliée beauté et santé

En poudre, en comprimé ou encore en paillettes, la levure de bière est un concentré d'éléments nutritifs aux nombreuses vertus santé et beauté. Qu'est-ce que la levure de bière précisément et quels sont ses bienfaits ?

On dit souvent que la santé intérieure se reflète à l’extérieur du corps. En effet, lorsqu’une personne est en pleine forme, sa peau est lumineuse, ses ongles sont solides, ses cheveux sont brillants et volumineux.

Vous l’aurez compris, l’hygiène de vie que l’on met en place au quotidien est primordiale pour que notre corps puisse fonctionner de manière optimale et la qualité de notre peau ou de nos cheveux est un vrai marqueur de vitalité et donc de santé.

Pourtant, un petit coup de pouce peut être bien surtout dans notre société actuelle où les aliments sont beaucoup moins riches en nutriments qu’ils ne l’étaient autrefois.

Nous allons faire un zoom aujourd’hui sur la levure de bière (Saccharomyces cerevisiae), un précieux allié pour accompagner notre hygiène de vie au quotidien.

Qu'est ce que le lavure de bière?

La levure de bière est une concentration de champignons microscopiques.

Elle se présente dans le commerce sous deux formes :
- active ou revivifiable, obtenue par lyophilisation, technique correspondant à une déshydratation lente à température inférieure à 40 °C de la levure fraîche.
- forme inactive en comprimés ou en paillettes. On privilégiera cette forme pour un apport en vitamines B et protéines notamment.

Sa composition en vitamines du groupe B et en minéraux (calcium, fer, magnésium et zinc) contribuent :
- au bien-être et à la beauté des cheveux (zinc) 
- au bien-être et à la beauté de la peau (zinc, vitamines B2 et B3)
- à la réduction de la fatigue (magnésium et fer)
- et au fonctionnement normal du système immunitaire (zinc, vitamines B6 et B9).

La levure de bière présente une excellente valeur nutritionnelle grâce à sa richesse en protéines (49%), ce qui en fait un aliment idéal pour les végétariens.

Comment faire une cure de levure de bière ?

- Soit en gélules à prendre quotidiennement (2 à 4 gélules par jour en moyenne)
- Soit en paillettes à incorporer dans l’alimentation (environ 3 cuillères à café par jour)

Une consommation d’un mois peut être nécessaire avant de voir les premiers effets.


On peut aussi réaliser un masque pour le visage à base de levure de bière : il suffit de mélanger une cuillère à soupe de levure de bière à un peu d'eau tiède, additionnée d'une cuillère à soupe d'huile végétale. Le masque ainsi obtenu peut être appliqué entre 15 à 30 minutes avant d'être rincé.

Des interactions ou effets secondaires ?

Si vous choisissez la forme active, la levure de bière peut parfois provoquer des ballonnements ou des flatulences.
Elle est déconseillée pour les personnes qui suivent un traitement antidépresseur de type IMAO (inhibiteur de monoamine oxydase).

Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Il ne se substitue pas à un avis médical ou un traitement allopathique.

Nadine Laudier Naturopathe certifiée FENA – La Ferté Alais (91)
Conseillère en fleurs de Bach agréée Centre Bach et Edelweiss
www.naturopatheessonne91.fr