Prendre soin de sa peau : quand la beauté commence par la santé

Anatomiquement, la peau fait partie des 5 organes des sens. Chez l’adulte, elle représente 1,8m2 pour un poids de 4,5kg. C’est donc un des organes les plus importants du corps de par sa surface et son poids.

La peau a de multiples fonctions, les principales sont les suivantes :

- Il s’agit d’abord d’un organe sensoriel qui permet de percevoir les stimuli extérieurs
- La peau protège l’organisme des agressions extérieures (UV, bactéries, températures extrêmes…)
- Elle régule notre température corporelle grâce à la sudation et la vasodilatation ou constriction des vaisseaux sanguins
- Elle permet d’éliminer les déchets via les glandes sudoripares et sébacées
- Elle participe à la synthèse de la Vitamine D

La peau a un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme. En prendre soin s’avère donc primordial.

Pour prendre réellement soin de sa peau, acheter la panoplie des cosmétiques existant sur le marché ne sera pas d’une grande aide. Il sera préférable de rétablir l’équilibre interne que d’agir en surface. Améliorer son hygiène de vie sera donc la première des actions à prendre.

Les divers problèmes de peau possibles : 

L’épiderme est un organe très sollicité de par son contact avec le milieu extérieur.
Les problèmes de peau peuvent être fréquents et ont diverses causes. Votre peau peut présenter rides et ridules, acné, marques et tâches, elle peut être sèche, grasse… ou même une alternance des 2.

Il faut savoir que l’état de la peau évolue tout au long de la vie, elle peut donc passer par différentes phases et rencontrer tous ces types de problèmes.

- L’acné est un phénomène fréquent au moment de l’adolescence qu’on a tendance à attribuer au chamboulement hormonal. Mais aujourd'hui, cela n’est plus uniquement réservé aux adolescents : en effet, de nombreuses femmes autour de la trentaine connaissent également les joies de l’acné.

Plusieurs sujets devront être traités pour régler efficacement la cause du problème :
- on évitera en premier lieu d’étouffer les manifestations : quand le corps s’exprime c’est qu’il a un message à faire passer, quelque chose à évacuer. En naturopathie le travail s’effectuera donc sur la cause profonde.
- un travail sur les organes d’éliminations et notamment foie, intestins, et sur le système hormonal seront nécessaires sans oublier la portée psychologique du phénomène.

- Pour les rides et ridules, il faudra mettre un point d’honneur à l’hydratation et l'élasticité de la peau.
Au fil des années, la peau a tendance à perdre en fermeté et à se creuser sous l’effet des expressions répétées.
La peau perd également beaucoup d’eau : le pourcentage d’eau dans l’organisme varie selon les âges : l’organisme d’un nourrisson est composé à environ 75% d’eau alors que celui de la personne âgée de seulement 45%.

- Les tâches cutanées ont, elles, plusieurs origines. Il peut s’agir d’un excès de production de mélanine, de l’oxydation du cholestérol présent à la surface de la peau, d’une augmentation des taux d’hormones dans le sang (cas de la grossesse), d’un excès de toxines…

- Les problèmes de peau sèche ou grasse sont les plus courants.
Dans ces deux cas il s’agira d’équilibrer l’apport lipidique pour améliorer la qualité des différentes couches de la peau, d’accentuer l’hydratation et de faciliter les éliminations en stimulant les organes qui en ont la charge.
A noter que les peaux grasses doivent également être hydratées et nourries en profondeur. Attention à ne pas les agresser avec des nettoyages trop fréquents qui, selon les produits utilisés peuvent être agressifs pour la peau et accroître la production de sébum.

Quelles solutions pour ma peau?

Pour prendre soin de votre peau, l’alimentation a un rôle essentiel.

Manger a pour objectif premier de nourrir les cellules et faire fonctionner l’organisme. Si la peau est bien nourrie elle sera en pleine santé.

Du côté de l’alimentation, la première chose à faire sera de limiter les sources de “polluants” pour l’organisme c’est-à-dire les aliments qui produisent le plus de déchets : limiter les produits transformés, les féculents et céréales, les viandes rouges ou gros poissons, les produits riches en graisses saturées et en sucre ainsi que les polluants (conservateurs, pesticides, tabac, et autres produits chimiques).

Et au contraire, apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner à savoir vitamines, minéraux, acides gras de bonne qualité et oligo-éléments notamment.
Pour ce faire, faites le plein de fruits et légumes bios et de saison, d’oléagineux, d’huiles de première pression à froid riches en oméga 3, d’algues et de coquillages qui sont riches en minéraux et notamment en zinc. Privilégiez le cru et les cuissons douces pour bénéficier au maximum des nutriments contenus dans chacun des aliments.

L’activité physique sera quant à elle votre meilleure amie.

En effet, le sport multiplie par 6 le passage des liquides (sang et lymphe) dans les filtres et donc favorise l’auto-nettoyage. Les glandes sudoripares et sébacées présentent à la surface de la peau permettent d’éliminer les toxines de l’organisme; c’est donc la sudation qui va permettre cette élimination. Moins le corps sera saturé en toxines plus son reflet extérieur sera sain.

Attachez également une importance toute particulière à votre sommeil,

Il restera votre meilleur allié antirides, et pour les lendemains de nuits agitées, l’hydrolat de Bleuet soulagera vos yeux fatigués.

En soin externe,

Il est conseillé d’appliquer sur la peau des substances que vous pourriez consommer c’est-à-dire pures, le moins transformées possible et dénuées de produits chimiques.

Gardez en tête que la peau absorbe toutes les substances que nous y appliquons. Privilégiez donc les huiles végétales bios, d’autant qu’elles sont multi-usages : elles démaquillent, protègent et hydratent la peau en profondeur.
- L’huile de calendula par exemple hydrate, nourrit, guérit et apaise les tissus.
- L’huile de carotte elle, est très riche en bêta-carotène, elle vous aidera à avoir un joli teint au naturel en plus de prépare la peau au bronzage.
- Pour les peaux matures, préférez l’huile de bourrache, ses propriétés régénérantes limiteront l’apparition de rides et ridules..

Certaines plantes traditionnelles comme la bardane sont également très efficaces sur les peaux à tendance acnéique

Le nettoyage de peau quant à lui, doit être le plus doux possible, et ne doit pas être excessif.
- Privilégiez un nettoyage le soir afin de vous débarrasser des pollutions extérieures et favoriser la régénération cellulaire de la nuit.
- En soin hebdomadaire, pensez à gommer légèrement la peau de votre visage afin d’éliminer les cellules mortes et faciliter le renouvellement cellulaire. un mélange de sucre et de miel pourra remplacer vos gommages du commerce.
- Le bain de vapeur auquel vous ajouterez quelques gouttes d’huiles essentielles permettra de stimuler les échanges cellulaires en dilatant les capillaires sanguins et les pores de la peau; associé à un masque il permet d’en améliorer la diffusion des actifs.

Stéphanie Hamelin
Praticienne de santé - Naturopathe
3 cours Eugénie, Lyon 03 - 39 boulevard Magenta, Paris 10
06 86 51 06 57
www.naturopathe-93.com - https://www.facebook.com/Stephnaturo/  

Les conseils communiqués dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical personnalisé.

Découvrez ici les produits Dietaroma dédiés à la peau.