La rentrée est arrivée, on garde le cap !

Vous avez fait le plein d’énergie et vous vous êtes reboostés pendant les vacances. Vous êtes en pleine forme mais la rentrée arrive à grands pas et vous risquez de retomber dans la routine et de perdre les bonnes habitudes mises en place pendant l’été. Alors comment conserver l’énergie et la vitalité au retour de vacances pour bien aborder la rentrée ?

Voici 8 astuces pour conserver votre vitalité et aborder l’automne sereinement et en pleine santé

1. Continuez à bouger

Votre corps est fait à 70% d’eau et il a besoin d’être en mouvement régulièrement pour évacuer les toxines endogènes et exogènes. A vous de choisir entre le marécage et l’océan atlantique ???? : Vous avez augmenté votre activité physique pendant les vacances et vous vous sentez plus léger, alors il est temps de garder ces bonnes pratiques et de continuer pendant l’année. Il est préférable de pratiquer une activité plusieurs fois par semaine de façon régulière plutôt que qu’une seule fois de manière intensive. La régularité et la fréquence seront toujours plus bénéfiques pour votre corps et votre santé et en plus, cela permettra d’évacuer le stress du quotidien.

2. Continuer à respirer correctement 

Notre rythme de vie trépidant et le stress bloquent notre respiration et affaissent nos épaules, souvent rentrées vers l’avant. Inspirez en gonflant le ventre et expirez en creusant le ventre et redressez-vous. La respiration est un outil de santé. La diaphragme, muscle inspiratoire situé sous les poumons, sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Savoir l’exploiter au mieux permettra une meilleure digestion, donc une meilleure assimilation et élimination. Alors faites des exercices de respiration de préférence en plein air, pour également profiter de l’énergie que la nature nous offre au quotidien, cela sera doublement bénéfique.

3. Instaurez de vrais repas 

Posez-vous pour déjeuner, comme pendant les vacances. Mangez en conscience en mastiquant correctement les aliments. Le travail fait par la mastication facilitera la digestion et économisera votre système digestif. Evitez les repas sur le coin du bureau où on engloutit un sandwich sans même s’en rendre contre. Buvez régulièrement de l’eau en dehors des repas. Mettez la bouteille directement sur le bureau pour y penser.

4. Retrouvez un rythme régulier 

Observez à quelle heure vous baillez le soir, c’est surement le bon moment pour aller vous coucher. Si vous tardez trop, votre train du sommeil passe et il vous faudra attendre environ 1h30 de plus pour vous endormir facilement. Accordez-vous un temps de sommeil régulier et suffisant pour vous lever en forme. Le corps a une meilleure récupération si l’on se couche au plus tard vers 22H30. Les micro-siestes de maximum 20 mn sont également très bénéfiques pour récupérer et se ressourcer

5. Limitez au maximum les faux aliments et les aliments « encrassants »

Ils absorbent votre énergie et vous fatiguent : thé, café, alcool, chocolat, tabac d’une part et féculents, produits sucrés, laitiers et raffinés d’autre part. Non seulement ils n’offrent aucun intérêt nutritionnel mais ils sont également difficiles à digérer. Vous permettrez à votre corps d’économiser de l’énergie et vous vous sentirez plus léger et en pleine forme. Un bon moyen pour sortir facilement d’une fatigue passagère. Vous pouvez en parallèle augmenter votre dose de fruits et légumes, votre corps vous dira merci.

6. Offrez vous une cure de raisin

Septembre c’est le mois du raisin. Faites une monodiète de 1 à 3 jours de ce fruit riche en vitamines et minéraux tout en mettant votre système digestif au repos. Choisissez le biologique bien entendu (pour rappel toutes les monodiètes de fruits ou légumes se font avec des produits biologiques). Cela vous permettra de nettoyer votre organisme mais également de le revitaliser. Alors on sé régale et on se fait du bien en même temps. La seule contre-indication concerne les personnes ayant un taux de glycémie au-dela de la norme.

7. Prenez soin de votre foie

On fait parfois des excès pendant les vacances en ayant un bon coup de fourchette ou en prenant de apéros un peu plus régulièrement que d’habitude. Alors on profite de la rentrée pour chouchouter notre foie qui est notre meilleur ami tant il a de fonctions à réaliser au sein de notre métabolisme. Alors une cure de trois semaines avec des plantes protectrices et drainantes sera la bienvenue pour l’accompagner au mieux après l’avoir mis un peu à l’épreuve cet été. La plante hépato protectrice est le desmodium auquel on pourra associer de l’artichaut, du romarin, du boldo, du pissenlit ou du radis noir pour la fonction drainante et détoxifiante.

8. Boostez votre immunité 

Les journées vont commencer à raccourcir donc on ralentit le rythme pour respecter le cycle des saisons. L’automne sera bientôt là et c’est le bon moment pour commencer une cure de produits de la ruche (propolis, gelée royale, pollen) ou de vitamine C naturelle afin de faire face aux journées plus fraiches.

Tous ces conseils sont bien entendu à adapter en fonction de votre âge, de votre état de santé et pathologies éventuelles, de votre activité et de votre constitution. Alors on garde le cap et bonne rentée à tous !

Nadine Laudier Praticienne de santé naturopathe certifiée FENA (La Ferté Alais – 91) Conseillère en fleurs de Bach et Deva agréée Centre Bach et Edelweiss