En plein hiver, boostez votre immunité

Comme disait Claude Bernard, « le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ». En hiver, on image que fatalement notre organisme va être attaqué par nombre de petites infections En réalité, c’est surtout par l’affaiblissement de notre système immunitaire que nous ouvrons la porte aux microbes, par un terrain propice à les recevoir.

Alors quelles actions mettre en œuvre pour éviter les maladies hivernales ?

Voici quelques astuces au quotidien pour lutter contre le froid en rééquilibrant son terrain sur tous les plans :

L'alimentation : un essentiel 

Commencez une réforme alimentaire en privilégiant les graisses insaturées (notamment Oméga 3) plutôt que les graisses saturées, diminuez les protéines animales, consommer des aliments de qualité, non raffinés, limiter au maximum les faux-aliments (café, alcool, chocolat, boissons gazeuses …), augmentez votre ration journalière de fruits et légumes, et notamment de produits crus, limitez les aliments acides. En parallèle, privilégiez la cuisson à la vapeur et pensez à bien mastiquer les aliments. Introduisez également une monodiète (pommes ou légumes cuits) pour accorder à votre système digestif un repos hebdomadaire.

 Privilegiez le sport !

Ne vous contentez pas de faire du sport dans les salles de sport. Pratiquez régulièrement de l’exercice physique en plein air même en hiver. Nous avons besoin de respirer à l’extérieur et de prendre la lumière du jour même avec une faible luminosité.

 Aerez votre interieur

Pensez à aérer deux fois par jour toutes les pièces de votre habitation, au moins pendant 5 mn et réduisez au maximum les risques liés à l’environnement : inhalation de produits toxiques (produits ménagers par exemple), tabac à l’intérieur du lieu de vie, poussières, allergènes, vent, froid, qui accentuent l’irritation des muqueuses de manière chronique. Attention également aux appartements trop chauffés.

Réglez les problèmes psychologiques et réduisez le stress (par la relaxation ou méditation) qui induisent un affaiblissement du système immunitaire.

Booster votre immunité naturellement 

Augmentez votre potentiel immunitaire par une cure de vitamine C naturelle, consommez des antioxydants (aliments contenant du zinc, de la vitamine E en plus de la vitamine C), par la consommation de produits de la ruche, par une cure d’échinacée ou d’extrait de pépins de pamplemousse.  Beaucoup de produits naturels sont à votre disposition pour accompagner vos défenses pendant cette période hivernale. Chaque cure se fait idéalement pendant une période de trois semaines suivie d’une pause puis d’une nouvelle cure si besoin en changeant à chaque fois.

Pour conclure, en hiver il vaut mieux prévenir que guérir : une réforme totale d’hygiène de vie (façon de s’alimentation, de penser, de gérer son stress, d’éliminer par l’exercice physique, façon de vivre en général) sera la meilleure prévention à tout risque d’infection hivernale. Alors à vous de jouer pour augmenter votre capital santé et le conserver tout au long de votre vie.

Nadine Laudier Praticienne de santé naturopathe certifiée FENA et ISUPNAT

(La Ferté Alais – 91)

Nadinenaturo91@orange.fr -  nadine laudier naturopathe la Ferté Alais

Conseillère en fleurs de Bach et Deva agréée Centre Bach et Edelweiss