Notre filière au Brésil : Ginseng brésilien équitable

Natif de la forêt Atlantique, où il pousse abondamment sur les marges des fleuves, le Ginseng Brésilien fait l’objet d’une exploitation de plus en plus intensive. La demande grandissante pour cette racine et les pratiques actuelles de collecte prédatrice menacent aujourd’hui cette plante d’extinction. Ainsi, la grande biodiversité de cette espèce et l’environnement local sont fortement menacés. C'est pourquoi Dietaroma propose un ginseng brésilien équitable, et labélisé Fair For Life.

Qu'est ce que le ginseng brésilien?

Le Ginseng Brésilien est une plante traditionnellement utilisée depuis des siècles par les populations locales du sud du Brésil, notamment pour les propriétés de sa racine. Aujourd’hui largement reconnue pour ses multiples propriétés, cette plante fait l’objet depuis quelques décennies d’un grand intérêt au Brésil et dans le monde entier.

Le ginseng était très utilisé par les brésiliens pour le rajeunissement et comme tonifiant. Il est aussi largement utilisé pour le renforcement du système immunitaire. Encore de nos jours cette plante est très consommée. Le ginseng est connu comme “Pa-ra-Tudo” dans la médecine tri- bale, qui sig nifie “Arrete-Tout”. Il est utilisé depuis 300 ans dans la médecine tribale brésilienne pour lutter contre diverses infections.

La racine de Pfaffia paniculata contient 19 acides aminés différents, un grand nombre d’électrolytes, du fer, du magnésium, du zinc, des vitamines A, E, K, B1, B2 et B5. Sa haute teneur en germanium est probablement à l’origine de son utilisation comme oxygénateur cellulaire et sa haute teneur en fer peut expliquer son usage traditionnel dans les cas d’anémie. 

La plante a aussi été appelée «le secret Russe», car elle a été utilisée par les athlètes olympiques russes pendant des années pour augmenter la construction musculaire et renforcer l’endurance sans les effets secondaires des stéroïdes.

Bien que la racine de ginseng brésilien ressemble à la racine du ginseng asiatique dit « l’original », qui est consommé depuis 5000 ans en Chine, ces deux ginseng sont très différents et ne font pas partie de la même famille botanique

Le Ginseng brésilien se trouve entre le nord et le sud-est brésilien qui sont les endroits les plus favorables pour sa plantation (il ne tolère pas les environnements avec des températures trop basses). Il y a 21 espèces de ginseng sur le territoire brésilien, principalement dans les forêts, champs, berges de fleuves et au bord des jungles.

Les risques liés à la hausse de la demande mondiale

Avec la reconnaissance internationale de ses propriétés extraordinaires, la demande mondiale pour le Ginseng Brésilien s’est fortement développée au cours des dernières décennies. Les  pratiques  de  cueillette  sauvage de cette plante dans les régions natives sont bien ancrées dans les us et coutumes locaux. Les techniques de collecte sont fortement prédatrices, et créent un préjudice durable à l’ensemble de l’écosystème des régions natives. Bien qu’illégales, ces pratiques sont toujours largement répandues.  Les collecteurs incendient les forêts, puis attendent une quinzaine de jours pour revenir sur les lieux.

Avec une demande toujours plus forte, la collecte intensive du ginseng brésilien a conduit à l’appauvrissement de la biodiversité de l’espèce et au risque d’extinction de cette plante.

ginseng

Photo : Forêt après incendie

Notre filière équitable au Brésil

Devant un tel désastre écologique, les associations locales de producteurs et collecteurs de plantes se sont organisées pour préserver leur écosystème et leurs ressources naturelles.

Ainsi, les premiers projets de plantations de ginseng brésilien ont vu le jour ces dernières années, au sein des régions natives, dans le but de préserver les ressources naturelles et d’offrir une alternative durable et écologique aux collecteurs qui dépendent des revenus de cette activité.

En parallèle, la fiscalisation accrue et le durcissement des lois environnementales a permis de dissuader nombre de collecteurs, qui ont alors commencé à planter le ginseng brésilien sur des parcelles au sein des régions natives.

Ces associations de producteurs ont ainsi un rôle essentiel pour la préservation de la biodiversité des espèces de ginseng brésilien et pour l’écosystème local, et sont un moteur économique pour les familles de producteurs qui peuvent  vivre dignement et légalement de leur production.

ginseng

Photo : Plantation avec semence

Depuis 2010, notre fournisseur au Brésil a initié un travail durable avec les producteurs pour valoriser la qualité du ginseng brésilien et la valeur ajoutée sociale et environnementale de cette plante cultivée. Ce travail contribue à améliorer la qualité de vie des familles de producteurs et à préserver l’écosystème local.

Face aux intermédiaires locaux qui continuent d’acheter du ginseng provenant de collecte illégale et prédatrice à bas prix, et qui commercialisent  un  ginseng  de  basse  qualité  en  mélangeant  les racines avec les parties aériennes de la plante, notre fournisseur a appuyé la certification en agriculture biologique du ginseng afin de valoriser à son juste prix un produit cultivé et provenant exclusivement de la racine, où sont concentrés les principes actifs.

Notre fournisseur travaille en collaboration avec plusieurs associations de producteurs dans le sud du Brésil, où pousse le ginseng brésilien à l’état sauvage et s’implique localement pour préserver la biodiversité du Ginseng Brésilien ainsi que celle de la région de forêt Atlantique à travers la mise en place de projets sociaux et environnementaux.

L'objectif est d'améliorer les conditions de vie des habitants locaux, en structurant des projets de plantation de Ginseng Brésilien. Ces projets de cultures permettent ainsi une amélioration de la qualité du produit, une planification des productions, une augmentation des ressources financières des agriculteurs, et ceci dans l’objectif de créer une alternative beaucoup plus viable et intéressante que la collecte prédatrice et illégale.

ginseng brésilien

Photo : Plantation de ginseng

Par la mise en place actuelle de certifications Bio et de garanties de responsabilité sociale et environnementale, l'objectidf est d'ouvrir et d'étendre des possibilités de commercialiser un produit écologiquement et  socialement correct pour appuyer et développer nos projets locaux et ainsi créer un véritable impact local, avec des répercussions à grande échelle. 

La qualité de notre Ginseng Brésilien

Notre fournisseur a sélectionné des espèces natives riches en saponines et en beta-ecdysterone, ainsi que des terrains pour accueillir les zones de plantation où abondent ces mêmes espèces natives.

En  effet,  les caractéristiques du terrain sont très importantes puisque la même plante fournira des concentrations en substances  actives  d ifférentes  en  fonction du sol. Ainsi, nous avons pu observer que la même pousse de ginseng avec le même âge fournit une racine avec une concentration en principes actifs plus élevée lorsqu’elle grandit dans son habitat naturel que l orsqu’elle est cultivée sur un autre type de sol, même éloigné de seulement quelques kilomètres.

Ainsi un sol sableux et humide favorise la croissance de la racine. Le climat chaud est également indispensable au bon développement de la plante.

Notre producteur sélectionne également des racines de ginseng provenant de boutures issues des semences, et non pas des repiquages de tiges.

ginseng brésilien                             ginseng brésilien

                                      Photo : racine de ginseng                                      Photo : repiquage des plants

Afin de favoriser le développement des racines, les parties aériennes sont taillées 2 à 3 fois avant la récolte. Ainsi l’énergie de la plante est centrée sur la racine plutôt que sur la croissance des parties aériennes

Le ginseng doit être récolté après au moins 12 mois de culture pour contenir l’ensemble de ses composés et principes actifs. Si le ginseng est récolté avant ce stade, il ne présentera pas les mêmes concentrations de principes actifs et certains composés ne seront pas présents dans la racine.

Aussi, lorsque le ginseng est planté à partir d’une bouture de la tige au lieu d’une semence, il faut attendre au moins 3 mois de plus pour obtenir les mêmes concentrations (15 mois pour la technique avec bouture contre 12 mois pour la technique par semence).

Juste après la récolte, la racine de ginseng est débarrassée de la terre par le producteur, puis transportée rapidement jusqu’à  l’unité de fabrication.

Toutes ces démarches environnementales et écologiques ainsi que la connaissance de nos producteurs nous permettent donc de vous proposer des produits certifiés biologiques, sans contamination et respectueux de la biodiversité.

ginseng brésilien

Photo : racines de ginseng après récolte

maté équitable

Textes, photographie : R.Denecheau