Les boissons de l'été

L’été est synonyme de détente, convivialité et d’apéros en amis. C’est aussi le moment où l’on a souvent tendance à augmenter sa consommation de sodas, bières et cocktails ce qui n’est pas forcément synonyme de bonne santé car elles sont souvent beaucoup trop riches en sucres ajoutés.

Alors quelles sont les boissons saines de l’été et qui en plus nous font plaisir tout en créant du lien social ?

En voici quelques-unes que vous pourrez concocter rapidement et que votre palais appréciera. ET en plus, votre corps vous dira merci.

La détox water : délicieux et rafraichissant !

dfgh

Le principe consiste à prendre des fruits bio que l’on dépose dans un bocal fermé avec quelques herbes fraiches. On écrase quelque peu le tout et on laisse macérer quelques heures voire une nuit dans une eau peu minéralisée. A boire dans la journée. Les fruits à jus s’y prêtent bien, comme le melon, la pastèque, les agrumes, mais aussi l’ananas, la pêche, la fraise et les fruits rouges si les fruits sont suffisamment mûrs.

Pour les herbes, on pourra utiliser de la menthe fraiche, de la verveine citronnée ou du basilic par exemple. On peut également utiliser de la cannelle ou du gingembre.

Le Kyr de Kombucha (rose, framboise) : original, pétillant et très gouteux !

kombucha

Faire macérer des pétales de rose dans de l’eau de source et récupérer l’eau – mixer quelques framboises et mélanger le tout avec du kombucha dans une carafe. Un apéro très frais et excellent pour la santé.

L’eau citronnée: hydratant et détoxifiant !

Mettre dans une carafe d’eau des feuilles de menthe et du citron pour remplacer l’eau de source pendant les repas. C’est frais et cela change de l’eau plate. Hydratant et détoxifiant à la fois.

Jus de légumes crus : riche en vitamines

Si vous avez un extracteur de jus, c’est le moment de remplacer les traditionnels sodas ou cocktails alcoolisés par un jus de légumes cru. Non seulement c’est délicieux mais en plus votre corps vous dira merci et vous récupèrerez en énergie vitale. La bonne proportion est de mettre 80% de légumes et 20% de fruits. Un exemple pour vous mettre l’eau à la bouche : quelques carottes, un morceau de gingembre, un citron et une demi-pomme, une branche de cèleri et deux feuilles de chou kale.

Alors n’hésitez plus, on peut se faire plaisir sans se bourrer de sucre et en plus toutes ces boissons sont vraiment désaltérantes, contrairement aux sodas et autres jus de fruits souvent trop sucrés. A la vôtre et passez un bel été.

Nadine Laudier Praticienne de santé Naturopathe certifiée FENA