L'art du sauna : un trésor de santé

Le sauna, une des techniques d’hydrologie bien connue des naturopathes, fait partie de l'hygiène vitale.
Bien que la pratique du sauna soit de plus en plus prisée en France, elle ne se pratique pas n'importe comment. Nous vous proposons de découvrir le protocole pour faire un sauna dans les règles de l'art et sans danger.

Protocole sauna

- Tout d'abord, il faut savoir que dans le sauna, la sueur refroidit le corps en s'évaporant et par conséquent la température interne du corps ne s'élève pas (contrairement au hammam). Lorsque la sueur commence à couler, il convient de sortir car elle ne refroidit plus le corps qui entre donc en surchauffe.

- A faire à jeun de préférence

- Prendre une douche chaude avant le premier passage pour réchauffer le corps avant le sauna et donc pour entrer rapidement en sudation. Bien se sécher. On n'entre jamais mouillé dans un sauna pour éviter que la température interne du corps monte et mette le corps en souffrance. Donc pas de cheveux ni de maillot de bain mouillés, et on utilise une serviette bien sèche. Ne pas rajouter d’eau sur les pierres pendant le passage, cela se fait avant d’entrer (le taux d’hygrométrie doit être situé entre 30 et 40% d’humidité).

- Se mettre dans le sauna entre 5 et 15 mn (max) de préférence nu quand cela est possible, et sortir lorsque l’on transpire de partout (le temps est évidemment différent d’une personne à l’autre). Il convient de ne pas attendre de trop transpirer pour sortir car ensuite, la chaleur ne s’évacue plus correctement.

- Sortir et prendre une douche froide puis se sécher totalement. Là encore, le niveau de froid dépend de ce que l’on est capable de supporter en fonction de son tempérament.

- Aller se reposer dans une salle, bien couvert pendant un temps au minimum équivalent à celui passé dans le sauna (le double de temps est idéal) pour mobiliser correctement les molécules toxiques. Faire un sauna sans se reposer ensuite ne serait d’aucune utilité donc si vous n’avez pas assez de temps, privilégiez le temps de repos aux nombres de passages.

- Recommencer le même processus deux autres fois.

- Si vous avez la possibilité de faire un massage drainant entre le 2è et le 3è passage, cela accentuera encore la détoxination en mettant en mouvement les métabolites à évacuer.

Faut-il boire et à quel moment ?

Tout dépend de votre objectif : si vous voulez une action plus en profondeur, vous pouvez ne pas boire avant. A noter qu’il est conseillé de boire lorsqu’on débute au sauna car cela aidera à transpirer plus facilement.

Par contre, il est recommandé de boire à la fin de la ou des séances pour compenser la perte hydrique et maintenir l’homéostasie de l’organisme (l’équilibre de votre corps).

Conditions pour pouvoir faire un sauna : vérifier que l’on transpire sur toute la surface du corps – avoir suffisamment de vitalité – être totalement sec. A noter que le sauna est déconseillé aux femmes enceintes, et qu’il est recommandé de demander l’avis de son médecin lorsque l’on a des soucis de circulation, de peau ou des problèmes cardio-vasculaires.

Les bénéfices du sauna

Vous êtes maintenant paré pour expérimenter cette technique d’élimination tellement bénéfique pour votre santé puisqu’elle permet :

  • D’améliorer la circulation sanguine et le système cardiovasculaire
  • De renforcer le système immunitaire et ainsi de mieux lutter contre les infections hivernales
  • De diminuer les tensions physiques et psychiques
  • De diminuer diverses douleurs comme les douleurs articulaires et rhumatismales
  • D’améliorer la respiration notamment pour les problèmes d’asthme
  • De diminuer la cellulite et d’améliorer la qualité de la peau
  • D’obtenir une meilleure oxygénation
  • De supprimer l’acide lactique après une séance de sport
  • De procurer globalement un mieux être et de réduire le stress

Bien évidemment, cette technique d’élimination sera complétée par un programme d’hygiène de vie alimentaire et par une activité physique régulière, une bonne gestion du stress et des émotions, afin d’obtenir un équilibre de vie sur tous les plans de l’être.

Convaincus ? Alors à vous de jouer. Profitez des bienfaits naturels du sauna pour vous chouchouter et avoir un moment rien que pour vous, en dehors de toute préoccupation.

Nadine Laudier
Praticienne de santé Naturopathe certifiée FENA
Conseillère en fleurs de Bach agréée Centre Bach

Les conseils communiqués dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical personnalisé.