Cookie Consent by Privacy Policies Generator website

Acérola

Acérola

Nom botanique : Malpighia punicifolia L ou Malpighia glabra L.

Partie utilisée : fruits

Noms communs : Cerise des Barbades, Cerise des Antilles, Siriz Guadeloupe, Moureiller des jardins, Malpighier glabre, Cerisier des indes…

L’acérola est un arbuste originaire d’Amérique du Sud pouvant atteindre 3m de hauteur. Il pousse spontanément dans les régions tropicales et dans les forêts amazoniennes du Brésil. Il est également présent aux Antilles sous le nom de « cerisier pays ». 

Ses fruits sont de couleur jaune-rouge à rouge rosâtre avec une pulpe juteuse et acidulée contenant 3 petits noyaux triangulaires. 

Traditionnellement le fruit est consommé en jus au brésil. C’est dans les années 1950 que sa forte teneur en vitamine C a retenu l’attention de nombreux scientifiques. En effet, l’acérola contient 50 à 100 fois plus de vitamine C (acide ascorbique) que l’orange* .  

Connue pour ses nombreuses propriétés, et notamment pour contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire ainsi qu’à la réduction de fatigue, la vitamine C protège également les cellules contre le stress oxydatif et accroit l’absorption de fer. Elle joue un rôle sur le fonctionnement normal du système nerveux mais également sur les fonctions psychologiques. La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale de la peau et maintient le fonctionnement du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense.

Le fruit d’acérola est également riche en anthocyanosides, flavonoïdes et minéraux (phosphore, calcium, potassium, magnésium, fer).

Précautions d’emploi :

 Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de maladie chronique ou de prise de traitement de longue durée.

Demander conseil auprès d'un professionnel de santé chez la femme enceinte et allaitante.

*Prakash a et al. acerola, an untapped functional superfruit: a review on latest frontiers, J Food Sci Technol . 2018 Sep;55(9):3373-3384. 

Retour à la liste