Vitamines et minéraux

Vitamines & Minéraux : découvrez leurs bienfaits !

Les vitamines et minéraux sont essentiels à notre organisme car ils régulent son métabolisme ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement. On les trouve dans notre alimentation en plus ou moins grande quantité. Une dose minimale par jour est conseillée, c’est les Apports Journaliers Recommandés (AJR). Il arrive que l’organisme soit carencé.


Les manifestations d’une carence en vitamines et minéraux

Les signes peuvent être de plusieurs ordres :

 

 


Vitamines & minéraux : comprendre pour mieux agir

Il existe 13 vitamines différentes, que l’on classe en deux groupes :

-          Les hydrosolubles qui sont solubles dans l’eau et se fondent donc dans l’organisme sans être stockées. En général elles sont apportées par les fruits & légumes. Il s’agit des vitamines suivantes : C et groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12)
-          Les liposolubles qui sont dissoutes et stockées dans les graisses : vitamine A, D, E et K. Elles sont apportées par les lipides alimentaires (huiles, poissons gras, jaunes d’œufs...) sauf la vitamine D.

Les minéraux ou sels minéraux se trouvent dans la nature (eau, sol...). Au nombre de 22, on peut les classer en 2 catégories :

-          Les oligoéléments dont les principaux sont : fer, zinc, cuivre, fluor, iode, chrome et sélénium.
-          Les minéraux majeurs : calcium, magnésium et magnésium marinpotassium, phosphore, soufre, sodium et le chlore.


Les bienfaits des vitamines & minéraux

Les vitamines & minéraux ont tous un rôle à jouer dans notre organisme.

Pour les principaux :

-          Le magnésium de préférence d’origine marine contribue à la réduction de la fatigue
-          Le fer associé à la vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à la réduction de la fatigue
-          Le calcium contribue au maintien d’une ossature normale
-          Le zinc contribue au métabolisme acido-basique de l’organisme


Adoptez les bons réflexes pour éviter les carences

- Ayez une alimentation équilibrée et variée
- Conservez les légumes et fruits au réfrigérateur
- Consommez régulièrement des compléments alimentaires naturels comme du magnésium marin, du fer associé à de la vitamine C