Qui sommes nous

Résolument tourné vers l’avenir, Diétaroma est une entreprise pionnière et authentique dont l’expertise acquise au fil des années est reconnue de tous. 

Notre histoire

Tout débute avec Louis Sevelinge, pharmacien et botaniste, qui travaille dès 1927 à la faculté de pharmacie de Lyon sur les huiles essentielles et participe à la redécouverte de leurs propriétés. Ses résultats sont publiés en 1929 dans sa thèse sur l’huile essentielle de menthe.

Dans les années 40, il revient à Bourg-de-Thizy (69), son village, où il ouvre une officine. Rapidement les gens viennent de loin pour bénéficier de ses préparations magistrales à base de plantes et d’huiles essentielles.

Fort de ce succès, il crée en 1950 les Laboratoires Phytaroma qui développent et fabriquent des médicaments à base de plantes et d’huiles essentielles dont la renommée est rapidement excellente.

Pour accompagner le développement des magasins de diététique, il crée en 1966 la marque Diétaroma, gamme complète de compléments alimentaire experts, 100% exclusive à ce réseau.

En véritable pionnier de la phyto-aromathérapie, les innovations s’enchaînent alors avec le développement d’un savoir-faire unique autour :

-          des spécialités aux huiles essentielles  : les sprays Phytaromasol, le Complexe Oléopolis

-          des ferments lactiques  : c’est la naissance de la gamme Philaromal,

-          de cocktails de phytothérapie : Circulior qui deviendra Vinalège, Lithyabil qui deviendra Actilège ou encore dernièrement les CIP (Concentré Intégral de Plantes®) la récente innovation majeure qui révolutionne cette discipline,

-          et bien d’autres encore…

Ce flambeau est maintenant dans les mains des nouveaux dirigeants, entrepreneurs passionnés par la phytothérapie : « Diétaroma est une entreprise pionnière dont l’histoire parle pour elle, construite sur une vision basée sur l’innovation et le dynamisme. Nous voulons rester dans ce mouvement, en nous tournant résolument vers l’avenir ».

L'histoire de Diétaroma en quelques dates :

1927, le début de l’aventure
Louis Sevelinge, Docteur en Pharmacie, botaniste et précurseur, initie ses travaux de recherche en phyto-aromathérapie. Il met en lumière les innombrables vertus santé que referme la nature.

1950, les débuts de l’entreprise
Le Dr Sevelinge crée les laboratoires PHYTAROMA qui deviendront les laboratoires DIETAROMA. Les résultats de ses recherches donnent naissance à la 1ère gamme de produits de phyto-aromathérapie. Fortes de leurs succès, certaines de ses formules figurent toujours à notre catalogue (Vinalège, Philaromal Probiotic, Actilège Digestion…)

1966, naissance des Laboratoires Diétaroma
Les magasins de diététique et de régime, ancêtres de nos magasins bio, sont de plus en plus nombreux et Louis Sevelinge crée avec son bras droit, M. Forestier, et sa fille Michèle Chirol-Sevelinge, les laboratoires Diétaroma. Ils adaptent les formules à succès de Phytaroma et créent ainsi pour ces magasins la première gamme complète de compléments alimentaires. Les innovations s’enchaînent alors avec le développement d’un savoir-faire unique autour des propriétés du levain céréalier : c’est la naissance de Philaromal et des boissons aux plantes lacto-fermentées. Les spécialités aux huiles essentielles voient également le jour (Phytaromasol) ainsi que toute la gamme d’aromathérapie. Diétaroma devient alors rapidement un des leaders des compléments alimentaires en réseau spécialisé.

1972, une passion qui se transmet
Michèle Chirol, fille du Dr Sevelinge et véritable personnalité de la bio, développe avec son père de nombreuses autres spécialités à destination des premiers magasins de diététique qui se développent depuis peu. 

1998, de génération en génération
En 1998, Bénédicte Chirol reprend le flambeau. Animée de la même passion que sa mère et son grand-père, elle travaille à faire mieux connaître les compléments alimentaires bio au grand-public. Désireuse d’accompagner le mouvement BIO, elle initie la conversion progressive de la gamme tout en l’enrichissant. Bénédicte Chirol est notamment à l’origine de la gamme de soins BIO DIETAROMA.

2011, un nouveau souffle
Sous l’impulsion d’une nouvelle équipe opérationnelle (en place depuis 2009) regroupée autour de la famille et de ses valeurs originelles, DIETAROMA poursuit son développement. Un nouveau site internet est ainsi mis en place proposant toujours plus d’informations et permettant de rendre accessible l’ensemble de la gamme DIETAROMA au plus grand nombre.

2013, la révolution phyto
Les magasins biologiques ont découvert une innovation technologique révolutionnaire en phytothérapie et unique sur le marché : une nouvelle technologie brevetée d’extraction aqueuse, qui permet l’obtention d’un véritable totum de la plante (la totalité des actifs de la plante). L’extrait final obtenu est 5 fois plus concentré tant en variété qu’en quantité de principes actifs - que l’extraction classique par infusion/décoction ! Ce procédé purement physique respecte au plus haut point l’intégralité des actifs et leur efficacité et donne un « concentré intégral de plantes » sans équivalent, véritable révolution en matière d’efficacité et de dosage.Cette nouvelle technologie démontre encore plus le statut d’expert de Diétaroma, qui a pour objectif l’efficacité de ses produits. 

Nos valeurs

Pionnier
Fidèles à l’esprit de notre fondateur, le Dr Sevelinge, véritable précurseur en phyto-aromathérapie dès 1927, nous innovons sans cesse pour vous proposer le fruit de nos recherches.

Expert
Diétaroma a une connaissance pointue des plantes et de la Nature. Notre équipe élabore avec soin des formules concentrées et efficaces pour votre bien-être quotidien.

Authentique
Chez Diétaroma, nous sommes avant tout des passionnés de phyto-aromathérapie, engagés dans une démarche vraie, animés par l’envie de partager avec les producteurs, les magasins et vous.