Mémoire-Concentration

Mémoire-Concentration : boostez votre cerveau !

Trous de mémoire, difficulté d’apprentissage, fatigue intellectuelle passagère… En-dehors de toute pathologie, ces manifestations peuvent survenir lors de certaines périodes sollicitant davantage le cerveau. C’est le cas si vous vivez une phase de stress important au travail ou si vous devez redoubler de concentration pour préparer un examen.
Heureusement, grâce à des compléments alimentaires naturels et quelques bons réflexes, vous pouvez booster votre cerveau pour être plus concentré et pour mieux mémoriser.


Les causes d'une mémoire et d'une concentration altérées

Lorsqu’ils sont passagers, les troubles de la mémoire et de la concentration peuvent avoir plusieurs origines :
- surmenage
- stress
- fatigue

- alimentation incomplète (manque de certains nutriments essentiels au bon fonctionnement du cerveau)
- manque d’oxygénation du cerveau


Mémoire-concentration : comprendre pour mieux agir

Le processus de mémorisation se déroule en trois étapes : l’encodage de l’information, son stockage, sa restitution. Pour échanger ces données entre eux, les neurones sécrètent des messagers (neurotransmetteurs), substances synthétisées à partir de notre alimentation.

Vous comprenez alors mieux le rôle primordial joué par ce que vous ingérez dans le bon fonctionnement de votre mémoire et de votre concentration

Les nutriments essentiels au bon déroulement du processus de mémorisation sont :

- les Vitamines du groupe B
- la Vitamine C
- les acides gras poly-insaturés omega 3 qui interviennent dans la bonne transmission de l’influx nerveux et favorisent la fluidité des échanges
- le Magnésium
- le Calcium
- le Zinc
- le Phosphore

On retrouve ces nutriments dans une alimentation saine, riche en fruits, légumes et céréales ainsi que dans l’huile végétale de Colza et les poissons gras (pour les oméga 3). 
Cependant, en cas de besoin accrus lors de la préparation à un examen ou pendant une période particulièrement stressante au travail, des compléments alimentaires naturels peuvent vous aider.

Certaines huiles essentielles, en diffusion ou en massage participent à la stimulation du système nerveux :
- les huiles essentielles de Menthe, de Citron, de Thym

Parmi les plantes qui aident à stimuler la mémoire :
- le Ginseng