Immunité vitalité

Renforcez votre système immunitaire* et gardez votre tonus toute l’année

L'organisme dispose de défenses naturelles pour combattre les infections. Tout au long de l’année, notre organisme subit des agressions qui affectent notre tonus et notre vitalité.

Les défenses immunitaires sont particulièrement vulnérables à l'approche de l'hiver, notamment à cause du froid. Lorsqu'elles sont affaiblies, il est possible de voir apparaitre de nombreux symptômes : encombrement des voies respiratoire, fatigue, …


Les causes de l’affaiblissement du système immunitaire et de la baisse de vitalité et leurs manifestations

De multiples causes peuvent être à la source de la diminution de notre tonus : les changements de saison, le stress, diminution de la luminosité.
Les manifestations physiques, signes de baisse de votre vitalité et d’un système immunitaire faible, sont plus ou moins intenses selon chacun. Parmi les désagréments dont vous pouvez vous plaindre, on note :

- fatigue passagère et/ou récurrentes 
- manque d’entrain
- réveil difficile 
- humeur dépressive
- manque de concentration
- sensibilité accrue aux infections 
- difficulté à cicatriser

Le système immunitaire est fragile et est soumis aux aléas de son environnement physique, physiologique ou psychique. De nombreux facteurs peuvent venir déséquilibrer ce système de défenses :

- Le déséquilibre alimentaire du a des carences en vitamines et minéraux
- La sédentarité : en effet, l’exercice physique augmente la circulation sanguine
- Le manque de sommeil diminue la résistance de l'organisme aux infections car nos cellules fabriquent moins d'anticorps
- Le stress qui affaibli notre organisme


Le système immunitaire et la baisse de vitalité : comprendre pour mieux agir

La baisse de vitalité provient de plusieurs facteurs. Notre organisme a besoin d’éléments indispensables (vitamines, minéraux, oligoéléments, ..) pour son bon fonctionnement. Si ces éléments ne sont pas amener en quantités suffisantes notre organisme fonctionne au ralenti.
De nombreuses agressions extérieures mettent notre organisme à rude épreuve. En réaction à ces agressions, notre organisme a besoin de plus de vitamines et/ou minéraux et/ou oligo éléments, … Fragilisé, notre organisme ne peut plus assurer certaines fonctions C’est ainsi que les signes physiques apparaissent.

Le système immunitaire est constitué d'un ensemble d’éléments de reconnaissance et de défense qui reconnait le « soi » du « non-soi ». Ce qui est reconnu comme « non-soi » est détruit : virusbactériesparasites, certaines particules ou molécules« étrangères ».

Il existe deux types de mécanismes de défense :

- les mécanismes de défense non-spécifique ou innée, comme la protection de la peau et les muqueuses, l'acidité gastrique, les cellules phagocytaires ou les larmes
- les mécanismes de défense spécifique, comme l'action dirigée des lymphocytes et la production d'anticorps spécifiques.

On appelle réponse immunitaire l'activation des mécanismes du système immunitaire face à la reconnaissance de « non-soi ».


Renforcez votre système immunitaire et retrouvez votre tonus et votre vitalité grâce à des solutions naturelles

Pour vous aider à retrouver votre tonus et votre vitalité, voici des plantes et ingrédients naturels à consommer en tisane ou en complément alimentaire naturel
Les plantes pour votre tonus :
- l’acérola : considéré comme le « trésor d’Amazonie », l’acérola provient du Brésil où son jus est consommé par les Indiens d’Amazonie pour ces vertus. Il est réputé pour sa richesse exceptionnelle en vitamine C.
- l’argousier : est un épineux originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie. Les usages sont reconnus depuis au moins 1 200 ans. Il est utilisé dans différentes médecines traditionnelles (Grèce, Tibet, …). Cette plante est utilisée pour sa richesse en vitamine C.
- le guarana : un arbuste originaire de l'Amazonie brésilienne. Sa graine contient une forte concentration de caféine qui en fait la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde. Il est utilisé en médecine traditionnelle chez les indigènes d'Amérique du Sud pour guérir de nombreux maux (tonique, antidiarrhéique, antinévralgique). Il était également employé à l'époque précolombienne pour guérir de nombreux maux, par diverses tribus (AndiraSateré-Mawé) de la branche Tupi-Gurani.
- le ginseng : est une plante vivace. Le plus réputé est essentiellement cultivé en Corée. Il contient des ginsengoïdes qui lui confèrent ces propriétés.

Pour vous aider à soutenir et à renforcer votre système immunitaire, voici des plantes et ingrédients naturels à consommer en tisane ou en complément alimentaire naturel

Les plantes et ingrédients naturels :

- la propolis: complexe unique fabriqué par les abeilles naturellement riche en flavonoïdes
- l’échinacée : plante poussant naturellement en Amérique du Nord, où elle fut longtemps considérée par les Indiens comme une plante sacrée.
- l’andrographie : contient des andrographolides utilisée pour lutter contre les infections respiratoires supérieures, il contribue au confort respiratoire. Il contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire et contient naturellement des anti-oxydants.
- l’eleuthérocoque : riche en éleuthérosides. Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, au confort respiratoire at à la tonicité. Il contient naturellement des anti-oxydants.
- le cynorrhodon apporte de la vitamine C naturelle
- la reine des près contient de l’acide salicylique qui contribue au confort respiratoire.
- le plantain contribue au confort respiratoire
- la grande camomille contient des parthenolides
- le saule blanc contient des salicines
- l’extrait de pépins de pamplemousse contient des bioflavonoïdes
- le shiitaké
- le pollen
- la gelée royale

Les huiles essentielles :

- Lavande maillette
- Ravintsara
- Clou de girofle
- Eucalyptus globulus
- Pin de Sibérie et pin sylvestre
- Menthe poivrée
- Thym
- Sapin
- Cannelle de Ceylan
- Lavandin grosso
-  …


Adoptez les bons réflexes pour préserver votre système et garder votre tonus

En plus de prendre des compléments alimentaires naturels pour garder votre tonus et vitalité, il est important de suivre ces quelques conseils :

- Dormez suffisamment, couchez-vous avant 23h, et détendez-vous, pensez à vous relaxer
- Détendez-vous, pensez à vous relaxer
- Pratiquez un exercice physique régulièrement, un sport ou même une marche d’une demie heure par jour
- Une alimentation saine et variée pour limiter les carences
- Démarrez votre journée avec un petit déjeuner nutritif (prenez-le quand vous avez faim, pas forcément dès le lever) afin d’éviter les fringales et les baisse de régime.
- N’hésitez pas à consommer beaucoup de fruits et de légumes. Il est indispensable d’en consommer quotidiennement si possible. Privilégiez la cuisson des aliments avec de l’huile d’olive extra vierge ou de l’huile de canola de première pression à froid. N’hésitez pas à aller vers les aliments qui sont riches en vitamine C.
- Au niveau des boissons, réduisez au maximum ou mieux, évitez une trop forte consommation d’alcool. Optez plutôt pour l’eau ou pour des jus de fruits frais
- Il faut bien se couvrir en période de froid car avec l’humidité et le froid, nos défenses naturelles sont mises à rude épreuve.
- Il faut aussi se laver régulièrement les mains et particulièrement avant chaque repas. Les bactéries et virus sont présents sur les poignées de portes, les robinets, les claviers d’ordinateurs, sur les billets de banque,  sur certains aliments….

 *La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.