Compléments alimentaires constipation

Constipation, retrouvez un bon transit intestinal

Ballonnements, lourdeurs, fatigue... les problèmes de constipation touchent une personne sur cinq et principalement les femmes. Quand on sait qu'un bontransit intestinal est essentiel pour se sentir bien et être en bonne santé, il n'y a pas à attendre pour relancer sa fonction digestive !

Des solutions naturelles existent pour éviter que cette gène ne s'installe durablement.


Les manifestations d'une constipation

Il arrive que l'on souffre de constipation sans vraiment le savoir. Être constipé c'est présenter une ou plusieurs des situations suivantes :

- Si vous allez rarement à la selle : si vous avez l'habitude de faire trois repas par jour mais que vous ne déféquez pas au moins une fois par jour, vous pouvez déjà vous questionner sur le rythme de votre transit intestinal.
- Si vous restez longtemps aux toilettes, que l'évacuation est difficile et douloureuse.
- Si vos selles sont d'aspect dures, très foncées, de petit volume.
- Si vous êtes régulièrement sujet à des douleurs abdominales ou des ballonnements.


La constipation : comprendre pour mieux agir

Une constipation est la manifestation d'une digestion difficile et ralentie : les aliments restent trop longtemps dans l'intestin qui réabsorbe trop d'eau et dessèche les matières fécales qui deviennent difficiles à exonérer.

Plusieurs causes de la constipation coexistent :

- un manque de mobilité, une sédentarité excessive
- une alimentation pauvre en fibres
- une "fatigue" du gros intestin : le tube se contracte peu ou mal et les selles progressent lentement
- manque d'hydratation
- le stress peut être incriminé dans un état de constipation : il agirait mécaniquement par rétention des matières du fait de la crispation et chimiquement par une moindre sécrétion de sucs digestifs.

Il est important de ne pas négliger un état de constipation et d'éviter qu'elle ne s'installe durablement. En effet, les risques de complication peuvent être la survenue d'hémorroïdes à cause de la pesanteur au niveau du rectum, l'inflammation du côlon, l'occlusion intestinale...


Les bienfaits des actifs naturels : des plantes et des bactéries anti constipation

Pour vous aider à retrouver la sérénité au quotidien, voici des plantes et ingrédients naturels qui participent au transit intestinal, à consommer en tisane ou en complément alimentaire naturel :

Les plantes contre la constipation :

- la Rhubarbe de Chine : riche en dérivés anthracéniques
- La Mauve, la fleur de Pêcher et la Bourdaine Écorce 
- l'inuline de Chicorée : fibre prébiotique

Les probiotiques pour la flore intestinale :

En cas de constipation, la flore intestinale peut être altérée. Dommage car ces bactéries "amie" aident la digestion... Heureusement, grâce à des compléments alimentaires à base de Probiotiques, il est possible de participer au rééquilibrage de votre microbiote.

Les aliments anti constipation :

- le Pruneau et la Figue : ils contiennent des mucines (substances qui gardent l'eau) et des fibres qui participent à la régularité du transit, en lestant les selles.
On peut consommer le pruneau tel quel ou sous forme de jus de pruneau. Ses bienfaits sont aussi associés à d'autres plantes dans des compléments alimentaires naturels qui aident au transit intestinal.
- les eaux fortement minéralisées et les eaux gazeuses.


Adoptez les bons réflexes anti-constipation

- Privilégiez des repas riches en fibres : fruits et légumes, céréales complètes, légumineuses... Attention toutefois, si vous avez l'habitude d'être constipé, votre intestin est certainement irrité par les matières en stagnation. Dans ce cas tournez-vous plutôt vers des compotes de fruits et purées de légumes (gare aux crudités irritantes) ainsi que des céréales "blanches" (riz blanc bio par ex.) car moins abrasives.
- Prenez le temps de mastiquer les aliments.
- Buvez régulièrement et suffisamment d'eau, mais plutôt en dehors des repas pour éviter que la dispersion des enzymes digestives.
- Stimulez votre péristaltisme (contradictions des muscles de la paroi intestinale faisant avancer le bol alimentaire) : Bougez ! Faites du sport, des exercices de respiration abdominale ou encore des auto-massages du ventre.
- Pratiquez un petit lavement avec un bock spécialement conçu pour déloger les matières sêches qui restent dans le colon.
- Si vous êtes de nature stressée, anxieuse ou nerveuse, apprenez à vous détendre et à gérer vos émotions négatives.