Confort articulaire

Douleurs articulaires : retrouvez la souplesse naturellement

Sollicitées en permanence, nos articulations (hanches, genoux, coudes, dos, poignets, épaules, cou, mains…) se fragilisent et perdent de leur souplesse. L’âge, la pratique d’un sport, une mauvaise posture, les changements de saison peuvent être responsables de douleurs articulaires.


Les causes des douleurs articulaires et leurs manifestations

De multiples causes peuvent être à la source de douleurs articulaires : l’âge, l’activité sportive intense, le surpoids, les traumatismes et chocs, activités répétitives, mauvaise posture, changement de saison.

Les manifestations physiques, signes de douleurs articulaires, sont plus ou moins intenses selon chacun. Parmi les désagréments dont vous pouvez vous plaindre, on note :
- douleurs aux articulations
- raideurs des articulations
- perte de flexibilité
- gonflements au niveau des articulations
- déformations de l’articulation


Douleurs aux articulations : comprendre pour mieux agir

La douleur articulaire provient d’un vieillissement du cartilage. Le cartilage est l’élément indispensable pour le bon fonctionnement de nos articulations. Il possède la capacité de se renouveler continuellement tout au long de notre vie, mais cette régénération diminue avec l’âge : le cartilage vieillit.

Certaines activités quotidiennes mettent aussi les articulations à rude épreuve et altèrent précocement le cartilage. Fragilisé, il ne peut plus assurer son rôle d’amortisseur et de lubrificateur. C’est ainsi que les gênes articulaires et douleurs aux articulations apparaissent.


Soulager les articulations douloureuses, grâce aux bienfaits des plantes et huiles essentielles : des solutions naturelles

Pour vous aider à retrouver un confort articulaire, voici des plantes et ingrédients naturels aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes à consommer en tisane ou en complément alimentaire naturel pour soulager les douleurs articulaires.

Les plantes pour soulager les articulations douloureuses :

- l’harpagophytum
- la chondroïtine
- la glucosamine
- le curcuma
- la silice

Les huiles essentielles pour soulager les articulations douloureuses:

A diffuser dans l’air, en massage ou dans le bain, l’utilisation d’huiles essentielles bio est un bon moyen pour soulager les articulations de façon naturelle. De plus, l’odeur agréable de ces huiles essentielles contribue à la relaxation.

Les huiles essentielles reconnues pour leurs vertus sur le confort articulaire naturel sont :

- huile essentielle de gaulthérie
- huiles essentielles d’eucalyptus
- huile essentielle de ravintsara
- huile essentielle de menthe

Les huiles essentielles reconnues pour leurs vertus sur la mobilité articulaire naturelle sont : 

- huile essentielle de pin sylvestre
- huile essentielle d’arbre à thé
- huile essentielle de gingembre
- huile essentielle d’aloès


Adoptez les bons réflexes pour éviter les douleurs articulaires

En plus de prendre des compléments alimentaires naturels pour les articulations, il est important de suivre ces quelques conseils :

- Une alimentation saine et variée pour limiter et calmer les douleurs articulaires : n’hésitez pas à consommer beaucoup de fruits et de légumes. Il est indispensable d’en consommer quotidiennement si possible. Privilégiez la cuisson des aliments avec de l’huile d’olive extra vierge ou de l’huile de canola de première pression à froid. N’hésitez pas à aller vers les aliments qui sont riches en vitamine D. Vous pouvez consommer certains aliments réputés anti inflammatoires comme les poissons, la volaille maigre, les fruits de mer.
- Au niveau des boissons, si vous êtes sujet à de fortes douleurs articulaires, réduisez au maximum ou mieux, évitez une trop forte consommation d’alcool. Optez plutôt pour l’eau ou pour des jus de fruits frais.
- Pratiquer une activité physique et surveiller son poids pour faciliter le fonctionnement des articulations et préserver la masse musculaire.
- Privilégiez le repos et une bonne literie.