Beauté de la peau

Retrouvez une belle peau naturellement

La peau est le miroir de notre santé. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les autres organes des infections, des blessures et des rayons solaires nocifs. C’est un organe très sensible. Le tabac, le stress, une alimentation trop riche et un foie paresseux, le froid et le soleil, la pollution et certaines périodes de la vie (adolescence, changements de saisons, grossesse, dérèglements hormonaux...) sont autant de facteurs de changement de nature de la peau. Des solutions naturelles existent : des compléments alimentaires pour une belle peau, mais également des gestes beauté, pour vous sentir mieux dans votre peau au quotidien.


Les sources de problèmes de peau et leurs manifestations

Les sources de problèmes de peau sont multiples : stress, tabac, alimentation, froid, soleil, pollution et certaines périodes de la vie : adolescence, changements de saisons, grossesse, dérèglements hormonaux.
Les manifestations physiques sont aussi plus ou moins intenses selon chacun. Parmi les désagréments dont vous pouvez vous plaindre, on note :

- boutons
- rougeurs
- taches brunes
- sécheresse
- rides
- teint terne
- peau brillante et grasse


Les problèmes de peau : comprendre pour mieux agir

La peau est l’organe le plus lourd de notre corps. C’est un organe qui constitue une enveloppe protectrice pour tout le corps et maintient son hydratation. Elle est constituée de 3 couches : l’hypoderme (partie la plus profonde), le derme et l’épiderme (couche superficielle).
La peau est le miroir de notre santé et reflète l’état de notre organisme. C’est un organe très sensible et réactif.
La peau est un émonctoire important. Elle déstocke les toxines par la sueur et les glandes sébacées. Notre organisme produit quotidiennement des déchets qui sont éliminés naturellement (sueur, urines…). Mais les effets d’une alimentation déséquilibrée ou trop riche, d’un manque d’activité physique ou de la pollution, peuvent diminuer l’activité des organes qui permettent l'élimination des déchets (foie, reins…). L’organisme est alors fatigué. La peau subit également ces perturbations et perd de son éclat.


Les bienfaits des plantes et huiles essentielles : des solutions naturelles pour retrouver une belle peau

Pour vous aider à retrouver une belle peau, voici des plantes et ingrédients naturels aux propriétés dépuratives et purifiantes à consommer en tisane ou en complément alimentaire naturel pour retrouver une belle peau :

Les plantes pour la peau :

- La bardane : plante dépurative spécialement recommandée pour les peaux à problèmes
- Le béta-carotène contribue à prévenir la formation de comédons.
- L’artichaut et le pissenlit : contribuent à stimuler le foie et la vésicule. Elles aident ainsi à purifier l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.
- L'huile de bourrache et l’huile d’onagre aident à lutter contre le vieillissement cutané.

Les huiles essentielles pour la peau :

A diffuser dans l’air, en massage ou dans le bain, l’utilisation d’huiles essentielles bio est un bon moyen pour soulager les articulations de façon naturelle. De plus, l’odeur agréable de ces huiles essentielles contribue à la relaxation.
Les huiles essentielles reconnues pour leurs vertus sur la peau sont :

- huile essentielle de Rose pour les peaux sèches et sensibles
- huile essentielle de citron pour les peaux grasses
- huile essentielle de lavande pour les peaux mixtes

Les huiles essentielles reconnues pour leur action anti-inflammatoire :

- L’ huile essentielle de petit grain bigaradier : Cette huile essentielle est anti-infectieuse et cicatrisante. Elle est efficace pour lutter contre les infections cutanées mais aussi contre les rides. Vous pouvez l’utiliser par voie cutanée, mélangée à une huile végétale, ou en sauna facial, comme lorsque vous faites une inhalation pour vous guérir d’un rhume.
- L’ huile essentielle d’arbre à thé : Il s’agit d’un remède traditionnel des aborigènes en Australie. L’huile essentielle d’arbre à thé est aussi efficace pour traiter les boutons du visage et l’acné que les cheveux gras et les pellicules. Vous pouvez en ajouter une goutte dans votre shampoing habituel ou vous faire un masque à base d’huile végétale en y ajoutant également de l’huile essentielle de citronnier pour lutter contre le sébum.
- L’huile essentielle d’Ylang-ylang : L’huile essentielle d’ylang-ylang possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuse, cicatrisante et permet de réguler la sécrétion de sébum. Elle s’utilise en prévention des rides par voie cutanée si elle est diluée ou en sauna facial (attention à l’odeur !).


En plus de prendre des compléments alimentaires naturels, il est important de suivre ces quelques conseils :

- Faites une cure détox lors des changements de saison.
- Nettoyez votre peau matin et soir avec des produits adaptés (lait pour les peaux sèches, soin moussant pour les plus grasses).
- Utilisez des produits en fonction de votre type de peau et de ses besoins n’utilisez pas un produit anti-rides, anti-taches, anti-imperfections si vous n'en avez pas réellement besoin, sous peine de fatiguer votre peau inutilement).
- Ne surmenez pas votre peau en la surchargeant de produits, d'actifs, en changeant constamment de soins. Restez fidèle aux produits qui conviennent à votre peau
- Utilisez des soins spécifiques ponctuellement. Certains soins ne s'utilisent que de temps en temps (gommages et masques).
- Sachez faire des pauses et mettre votre peau au vert pour qu'elle puisse respirer et jouer l'un de ses rôles essentiels d'élimination des toxines. Il est bon 1 fois par semaine d'aller se coucher sans rien mettre sur son visage ou juste le strict minimum.
- Protégez votre peau du soleil. Le soleil est la première cause de vieillissement de la peau, vous éviterez ainsi les rides, les taches pigmentaire, la perte de fermeté etc.
- Buvez, hydratez votre peau de l'intérieur ! 1 litre d'eau minimum par jour et plus si vous le pouvez, l'eau est le principal constituant de notre peau !
- Mangez sainement ! Une bonne alimentation est aussi importante, même plus, que n'importe quelle crème !